top of page

Le périple en détails

 

Vendredi 22 Août : Arrivée à Delhi – Après-midi dans la ville.


23 Août : Delhi – Leh (3500 m)
Vol tôt le matin au départ de Delhi pour rejoindre Leh, capitale du Ladakh (1:30h de vol).
Après-midi d’acclimatation à Leh.

 

24 Août : Leh - Khardung La - Leh (5602 m) [80 km]

Aujourd'hui, nous entamons l'ascension vers le Khardung La, par la route carrossable la plus haute du monde annoncée par la voirie à 5602m !

Retour sur Leh puis après midi libre avec possibilité de déambuler dans les rues du marché.

 

25 Août Leh – Lamayuru (3510 m) [130 km]

C’est le grand départ ! Nous partons de Leh dans la matinée dans les gorges  impressionnantes de l’Indus vers l’ouest. Nous empruntons la route de Khargil en direction du Cachemire. En chemin, nous visitons le monastère d’Alchi, connu pour sa construction et ses peintures murales de style cachemiri. Nous atteignons Lamayuru et son monastère perché. Sans doute le plus prestigieux et le plus vieux gompa tibétain du Ladakh. Pas moins de 200 moines et lamas y vivent et survivent.
Nuit en chambre d’hôte modeste.

 

26 Août Lamayaru – Kargil (2676 m) [107 km]

Nous poursuivons la route vers l’Ouest, nous quittons le monde bouddhiste pour rentrer progressivement dans les vallées musulmanes chiites autour de Khargil. Cette ville n’est pas connue pour le charme de ses hébergements. Nous logerons simplement et nous reposerons un maximum avant les deux journées de piste vers le Zanskar.


27 Août t Kargil – Rangdum (3980 m) [130 km]

Nous longeons la jolie vallée de la Suru pour une lente ascension, au cours de laquelle nous passons aux pieds des imposants Nun & Kun (deux sommets à plus de 7000m) vers le plateau sauvage de Rangdum, à 4000m d’altitude. Aucun logement n’y est réservé, ce sera l’aventure complète, nous irons loger chez l’habitant, de chaleureuses familles tibetaines.

 

28 Août Rangdum – Padum (3660 m) [103 km]

Après un bon thé salé, ascension du Penzi La (4400m) puis nous effleurons l’impressionnant glacier de Drang Drung. Nous continuons par une lente descente sur une piste toujours aussi éprouvante, pour enfin rejoindre la sublime vallée du Zanskar. Logement spartiate à l’image des conditions de vie de cette rude contrée.

 

29 Août Padum (3660 m) Repos

Journée libre à Padum. Petite balade dans la vallée le long du Zanskar, puis visite du
monastère perché de Karsha.

 

30 Août Padum - Rangdum (3980 m) – [103 km]

Nous aurons le plaisir de retrouver nos hôtes tibetains à Rangdum.

 

31 Août Rangdum -Khargil (2676 m) [130 km]

Dans ce type de paysage, prendre une route dans le sens inverse correspond à une nouvelle
découverte. La piste sera toujours aussi défiante, mais la difficulté parait moindre sur le chemin du retour. Fin du raid Zanskari avant de retrouver l’asphalte à Khargil.

 

1er Septembre Kargil-Temisgam (3200 m) [150 km]

C’est une des routes les moins connues et empruntées mais pourtant bien entretenue par une forte présence de l’armée Indienne dans cette zone tampon avec le Pakistan. Sinueuse à
souhait, nous passerons le col du Hamboting La (4030m) pour plonger ensuite dans les gorges de l’Indus. Une étroite route, épousant le fleuve très encaissé sur une cinquantaine de
kilomètres, nous mènera à l’oasis de Temisgam.

 

02 Septembre Temisgam – Leh (3500 m) [95 km]

Nous reprenons la route en direction de Leh, nous profitons de cette courte étape de 95 km pour admirer et visiter plusieurs monastères remarquables : Likir, ou encore l’étonnant monastère de Phyang et son musée vieux de 900 ans. Retour à Leh, et fin de journée libre.

 

03 Septembre Leh - Pang (5359 m) [100 km]

Déjà la route du retour, mais quelle route ! La fameuse Trans Himalayenne, seule et unique route qui relie Leh à Manali, ultime destination du périple.

Nous franchissons le col du Taglang La par la 2ème route carrossable la plus haute du monde juste après le Khardung La. 

Nuit à Pang, campement militaire au bord de la route.

 

04 septembre Pang – Jispa (5060 m) [210 km]

Départ tôt ce matin pour franchir encore 2 hauts cols, le Lachalang La à 5060 m et le Baralacha La à 4900 m. C'est aussi le moment de découvrir les fameux Gata Loops, une série de 21 virages en épingle ! D'un côté les camions, de l'autre, le vide ! Nuit à Jispa.

 

05 septembre Jispa - Naggar (3978 m) [190 km]

C'est l'heure de franchir le dernier col et non des moindres : le Rohtang La. Si aucun camion ne le bloque, nous serons ce soir à Naggar !

 

06 septembre Naggar (2000m) 

Journée libre. Possibilité de visiter Manali. Retour en bus climatisé le soir jusqu’à Delhi.

 

7 septembre Delhi – Paris

Fin de l’aventure…

bottom of page