top of page

DES CONTRÉES SAUVAGES, ET QUASI INEXPLORÉES :
LE LADAKH ET LE ZANSKAR

 

Le Ladakh est une région himalayenne, située au nord de l’Inde, dans l’état du Jammu et Cachemire.


Dans ces vallées proches du toit du Monde, on se déplace à au moins 4000m d’altitude et il est courant de franchir des cols culminant entre 5 et 6000 mètres.

 

La capitale Leh, à 1h d’avion de New Dehli, est à 3200m !

Administré par l’Inde depuis 1947, le Ladakh bénéficie d’un statut d’autonomie pour la gestion touristique mais dépend du gouvernement de l’état de Jammu et Cachemire pour le domaine de l’éducation et de la santé.

Or cet état, frontalier avec le Pakistan et la Chine, est instable, il est soumis à des tensions historiques et récurrentes avec le Pakistan depuis la partition d’une part, et connaît un positionnement particulier vis-à-vis de la Chine à propos du Tibet d’autre part.

Ces régions de l’Himalaya Occidental étaient interdites aux étrangers jusqu’en 1974.

 

Le Zanskar, maintenant rattaché au Ladakh, est un ancien royaume dont la capitale fut Padum, une petite bourgade très isolée, aujourd’hui point de passage des trekkeurs. Aujourd’hui, seules quelques routes  (rarement asphaltées) permettent d’accéder à ces contrées isolées.   

 

DES TERRES DE SÉRÉNITÉ ET D’ÉTERNITÉ QUI SE MÉRITENT….
(SURTOUT EN MOTO ! )

 

Le Ladakh est un désert de haute altitude,  sauvage, agrémenté de temples tibétains, de rizières irriguées et de magnifiques lacs de montagne. Les plus hauts sommets culminant à plus de 7000 mètres.

 

Le Zanskar, est surnommé “Petit Tibet Â», pour ses routes perdues entre les montagnes, ses lacs d’un bleu profond et ses habitants emprunts de culture tibéto-bouddhiste très forte.

 

De splendides gompa  (monastères) semblent comme suspendus sur des affleurements rocheux.
La brise des montagnes emporte les messages spirituels des drapeaux à prières colorés; les loungtas.

 

Loin du brouhaha de leurs vies, ce périple est une vraie  plongée dans la sérénité, un voyage au cÅ“ur d’anciens royaumes bouddhiques qui sont les derniers refuges de la culture tibétaine en terre libre. 

 

Le Ladakh et le Zanskar sont  cependant des contrées qui se méritent.  Le plus souvent arpentées sous forme de trek à pied, rares sont ceux et encore moins celles qui s’y aventurent à moto !

 

Les routes accidentées et les passages à gués leur imposeront souvent de poser le talon à terre…
Et les franchissements des cols carrossables les plus hauts du monde promettent d’être mémorables !

 

Un challenge physique pour des filles qui n’ont pas froid aux yeux ! 

 

bottom of page