top of page

Les pionnières

Depuis toujours de nombreuses femmes décident de se réaliser, de vivre des aventures dans des domaines réservés aux hommes : aviation, en quatre roues ou en deux roues. Les pionnières à moto ont bravé tous les « on dit Â» et on ouvert la route à toutes les femmes qui aiment la moto.

- Clara Wagner, 18 ans en 1910, à la surprise générale, gagne une course d’endurance (600kms) entre Chicago et Indianapolis.  Sa participation est finalement considérée comme non officielle et hors-concours.

- Augusta et Adeline Van Buren sont les premières femmes en 1916 à faire 5.500 miles en 60 jours aux Etats-Unis, à moto, elles ont alors respectivement 32 et 27 ans. Elles grimpent également au sommet du Pike’s Peak (4300m) et démontrent ainsi qu’une femme peut-être aussi capable qu’un homme. Parallèlement, elles se battent pour le droit de vote des femmes. 

- Bessie Stringfield, à 16 ans, s’adonne déjà aux cascades et au mur de la mort.

Dans les années 30, c’est la première femme noire américaine à faire le tour des USA en solo. Elle fera également plusieurs tours de l’Europe.

 

De leur temps, ces femmes font face à beaucoup d’adversité et de difficultés : Les routes sont peu nombreuses, en mauvais état, pas de cartes, les hébergements rares et compliqués, faire le plein d’essence pour une femme noire encore plus difficile, les machines lourdes et difficiles à manier.  Pendant la 2nde Guerre Mondiale elles seront nombreuses à participer à l’effort de guerre comme estafettes.

 

Un siècle plus tard, elles sont nombreuses à rouler….et sept d’entre elles se lancent dans un projet fou : Heels On Wheels to Himalaya. Découvrez-les ! 

 

bottom of page